[ Check le lien avant de lire la critique ça aidera à comprendre l’intro 😉 ]– Granny?
– Oui, Monsieur le Président ?
– Les Sterenno ont été enlevés par des terroristes du rock français, les BB Brunes.
– Oh, mais c’est affreux! Mais pourquoi ?
– Ils considèrent que Sterenno est un signe que le rock Français n’est pas mort. Ils veulent la mort du rock français, Granny !
– Mais en quoi ça me concerne? Je ne suis pas Jack Bauer ou encore Rick Hunter.
-Ils veulent lire ta critique de leur nouvel album. Tu as 24 heures pour la réaliser.
-Très bien je m’en occupe, monsieur le président.
-Merci Granny, le rock compte sur toi!
Putain mais pourquoi ai-je accepté… ? Je ne suis pas Jack Bauer et je n’ai pas le talent de feu Philippe Manoeuvre, mon maître… Mais j’accepte le défi de vous prouver que Sterenno est bel et bien l’espoir du rock français actuel.
Bref, sachez qu’avoir un album en exclu c’est quand même cool. Mais n’avoir que 24 heures (chrono !) pour l’apprécier et le critiquer c’est un peu court, j’espère assurer un maximum. Tout d’abord vous n’êtes pas sans savoir qu’avant le groupe s’appelait Sterennodrach. Mais étant donné que c’était long, que le nom du groupe était sans cesse écorché sur les affiches et qu’ils étaient toujours appelés par leur surnom « Sterenno », ce dernier est devenu leur nom l’année dernière. Pour cet album, un nouveau batteur et un second guitariste sont venus enrichir le groupe afin de montrer a tous qu’ils ont tout pour devenir une référence du rock en France (et autre part).
Alors sachez qu’avec cet album vous aurez 45 minutes de plaisir et sûrement plus puisque vous serez obligé de le réécouter afin d’être bien certain qu’il est sublime et non pas juste très bon.
Adrénaline ouvre l’album comme une bonne salade ouvre un repas ou comme un but à la première minute ouvre un match de la meilleure des manières. Une chanson bien dans le ton de l’album, avec du bon son comme on aime. « Sterenno I’m lovin’ it ! »
Ensuite N.S.C.I.P, qui veut tout dire (oui, laissons une part de suspense).
Mais encore, si vous n’avez pas vu le clip regardez-le et faites tourner puisque je parle de 180°. Autant eux nous parlent d’un changement total, autant cette chanson est, je trouve, très bonne, avec un riff prenant qui reste en tête de manière positif (alors que les riffs de DragonForce restent en tête pour pouvoir se moquer plus aisément d’eux hahaha). Ensuite on enchaine par Demain n’est pas écrit, qui contient un très beau guest (DJ Pee du Peuple de l’Herbe) et ça donne une des meilleures chansons de l’album.
Honnêtement, c’est vraiment plaisant d’avoir une exclusivité et en plus d’avoir un très bon album à écouter.
Bon, je pourrais vous faire un song to song mais si c’est pour me répéter ça va pas être la meilleure des choses, donc je parlerai que de deux autres chansons. Pyromane, qui est pour la Granny Inc la meilleure chanson de l’album : puissante, frissonante, travaillée, texte hors norme, calée… Enfin tout ce qu’on aime !
MAIS ! Je vous parlerai surtout de Carpe Diem (qui est bonne ce n’est pas le soucis).
Il y a pourtant un léger couac, qui n’est, j’en suis sûr, pas voulu. En écoutant cette chanson j’ai ressenti une sensation étrange de déjà entendu. Grâce à ma culture immense du rock j’ai pu reconnaitre que le riff ressemblait à s’y méprendre, non pas à une énorme paire de couilles, mais à la chanson Devil on my Shoulder du groupe Billy Talent. Je vous laisserai juger par vous même le 21 janvier, mais ça m’a sauté aux oreilles. Je vous rassure, la chanson est très différente pas la suite, nous n’allons pas les accuser de plagiat.
Avant de terminer, si ce n’est pas déjà fait, je vous conseil d’aller immédiatement écouter les deux titres déjà sortis.
-Demain n’est pas écrit :: http://www.noomiz.com/STERENNO (n’oubliez pas de mettre play à droite)
-180° :: http://www.youtube.com/watch?v=qY97VTZo5TE&noredirect=1 (Vous remarquerez à la fin de la vidéo un magnifique « tu vas bien ? »
Et pour finir, je recommande 116 fois cet album. Faut l’écouter le réécouter encore et encore (c’est que le début, d’accord, d’accord).
Eclatant, magnifique, puissant, royal, sensationnel, génial, fabuleux…. Tant de mots pour qualifier cet album. Nous pouvons être fier d’avoir un groupe comme celui-ci dans notre région.
Et ne manquez pas la sortie de l’album, le 21 Janvier à Limas (Event’ Facebook :: https://www.facebook.com/events/338324199527413/ )
J’espère que cette première chronique de l’année 2012 (100 ans avant 2112 les connaisseurs apprécieront… Rush représente) vous aura plu (certes plus courte que d’habitude) et surtout, aimez ma page des critiques acides, aimez-moi parce que !
-Monsieur le président ? J’ai fini voici ma critique pour Sterenno
– Merci Granny, je savais qu’on pouvait compter sur vous !
-Pour tenter de sauver le rock français je serai toujours présent, Monsieur le président.
– J’en prends note. God Bless you Granny.
– Non ça c’est aux USA, Monsieur le président.
– Fais le vider Granny !
– Merci, monsieur le président!