Alors que tous les fans attendaient leur prochain album, Sum 41 a publié un communiqué confirmant son arrivée prochaine, mais aussi une autre nouvelle concernant leur avenir…
Si vous avez été un adolescent dans les années 90 ou 2000, il est fort probable que vous ayez écouté en boucle des titres comme The Hell Song, In Too Deep ou encore d’autres titres phares des canadiens. Des hymnes qui auront su marquer cette jeunesse de l’époque au fer rouge. Ayant tout d’abord fait leur succès avec leur Pop Punk des débuts, les canadiens ont su se réinventer tout au long de leur discographie afin d’arriver sur des territoires sonnant bien plus Metal, notamment grâce à leur sublime Screaming Bloody Murder.
C’est avec une certaine tristesse que nous apprenions le 8 mai dernier leur future dissolution. Une annonce choc qui nous a tous pris au dépourvu. Après 27 années de carrière, les Sum 41 allaient s’arrêter… Leur prochain, et donc dernier, album Heaven :x: Hell, verra bien le jour et une tournée mondiale d’adieu est prévue. Mais après tout cela, le groupe cessera définitivement son activité.
Tous les fans des quatre coins du monde sont en deuil. Avec leur séparation, c’est une part de l’adolescence de chacun d’entre nous qui s’envole. Alors on se met à relancer leurs titres et leurs albums en boucle, ainsi que de hurler dans notre chambre leurs refrains fédérateurs à en perdre la voix et la larme à l’œil.
Comme je le disais plus haut, choisir un morceau précis pour parler de Sum 41 n’est pas chose aisée, tant leur discographie regorge de pépites. Mais parfois, il faut savoir écouter son cœur, et c’est donc pour cela que j’ai choisi Pieces, mon préféré du quintette.
Avec ses 3 minutes au compteur, Pieces est un petit bijou. Ses nappes de guitares douces et le chant mélancolique de Deryck Whibley nous accueille de la plus belle des façons et les paroles sont un véritable message d’espoir pour l’auditeur. Partant de la séparation du narrateur, le titre se veut réconfortant, nous donnant envie de nous dépasser, et ce, peu importe nos choix passés. Ce qui est arrivé est arrivé, et même malgré tout nos efforts nous n’avons pas réussi à nos fins, il est nécessaire d’aller de l’avant et de ne pas se laisser abattre, notamment avec son refrain cultissime :
If you believe it’s in my soul
I’d say all the words that I know
Just to see if it would show
That I’m trying to let you know
That I’m better off on my own
Vers les 50 secondes, la batterie et la basse entre en scène, amenant de plus en plus d’intensité à la composition. On se sent comme enveloppé par la musique qui arrive dans nos oreilles, jusqu’à atteindre son apogée vers 1:45 avec un break mythique lancé par un « ON MY OWN ! » du chanteur.
Une chose est certaine : avec ce choix de fin de carrière, Sum 41 va laisser derrière eux une certaine impression de vide. Profitons-en au maximum avant que cela soit effectif et écoutons leur musique très fort en repensant avec nostalgie à tout ce qu’ils ont construit en 27 ans, mais aussi pour les plus chanceux de savourer chaque instant de leurs dernières représentations lives.