Comme on aime bien vous parler de singles qualitatifs sur ce site, on s’est décidé à ne pas parler du retour de Ghost. À la place, on va évoquer un groupe Britannique au nom particulier et au son majestueux.
All band names are stupid
Doom is Dead
Voilà ce qu’on peut lire sur la page Facebook de MWWB dans la section « À propos ». Il faut dire que dans le Stoner et le Doom, il existe un cliché qui concerne les noms des groupes. Avec l’explosion de ces deux genres, les nouvelles formations ont essayé de copier une certain esthétique déjà existante. Et forcément, qui dit cliché dit parodie. Nous voici donc avec les Gallois de Mammoth Weed Wizard Bastard.
Formé sur les cendres de Mother of Six, le quatuor va très vite montrer que son nom n’est qu’une façade cachant quelque chose de bien plus intéressant. Loin d’être un énième copycat de groupe de Desert Rock, les Gallois offrent un doom lourd et pesant contrebalancé par la voix aérienne et somptueuse de Jessica Ball.
Trois albums vont voir le jour et cimenter la place du groupe comme pépite montante de la scène doom. Les riffs efficaces et tranchant sont présents par paquets de 1000 et on ne peut que vous recommander « The Spaceships Of Ezekiel » pour bien comprendre l’univers de MWWB.
Alors que 2021 aurait du être l’année du 4e disque, le Covid a failli faire très très mal au quatuor. Le guitariste Dave Davies a souffert de cette maladie qui lui a même provoqué un AVC. Par respect pour sa convalescence, les Gallois ont décidé de laisser le futur album au frigo le temps que leur compère se remette de cet accident.
Fort heureusement, M.Davies se porte bien mieux. Ce qui nous amène en 2022 avec The Harvest, quatrième LP de MWWB qui sera le premier dont le nom ne sera pas en gallois. Afin de continuer à nous faire saliver, le morceau titre va servir de premier single. Et quel single !
Neuf minutes et 10 secondes de riffs monstrueux, de synthés spatiaux et d’une voix toujours aussi belle fournie par Jessica Ball. Mention au cassage de nuque XXL qui arrive à 5:30. Si vous êtes amateurs de stoner doom fuzzé et riffu, alors ne perdez pas de temps et foncez écouter ce bijou.
On est très heureux sur le site de voir que MWWB existe encore et pourra sortir son 4e album. Un groupe bien trop méconnu par rapport à la qualité de leur musique. Alors posez-vous, prenez 10 minutes de votre temps et faites vous rouler dessus en douceur par ce titre. Et puis après, vous pourrez faire comme nous à savoir réécouter leurs précédentes sorties en attendant le 25 mars et la sortie de ce The Harvest qui est déjà très prometteur.