Dave Grohl doit se dire que la vie est un éternel recommencement. Après avoir perdu tragiquement Kurt Cobain en 1994, le multi-instrumentiste a subi un autre décès douloureux avec celui de Taylor Hawkins en 2022. Comme il y a quasi 30 ans, Grohl va avancer et se soigner via la musique.
Au sortir de Nirvana, Dave Grohl avait lancé les Foo Fighters comme nouveau projet pour continuer à faire de la musique. Grand bien lui a pris car cette entité est devenue une des plus grandes formations de Rock de l’histoire. Batteur de formation, il délaissera les baguettes pour la guitare et le chant, permettant à un certain Taylor Hawkins d’avoir ce rôle.
Comme dans toute relation forte, il y aura quelques bas mais surtout quantité de hauts. Les Foo Fighters fonctionnaient parfaitement grâce au duo Grohl/Hawkins, bien entouré évidemment. Nombreux sont les titres légendaires de la formation et rien ne pouvait freiner leur ascension, se permettant même des incartades disco ou death metal sur les Dee Gees ou Dream Widow.
Seulement voilà, une overdose accidentelle emportera Taylor Hawkins et plongera les fans du monde entier dans une tristesse profonde. D’abord sur la nouvelle en elle-même puis en pensant à Dave Grohl qui devait revivre une situation déjà vécue. Le choc passé, une question se posait naturellement : quid des Foo Fighters ? Est-ce que le projet allait continuer ou bien s’arrêter ? Après quelques mois de silence, la première solution semblait se dessiner.
Si le groupe avait annoncé quelques dates en 2023, on restait en suspens concernant de nouvelles musiques. Après quelques petits teasings sur les réseaux sociaux, le onzième disque des Foo Fighters est annoncé. But Here We Are sortira en juin prochain et Rescued est dévoilé pour nous donner l’eau à la bouche.
Bien qu’on retrouve Greg Kurstin à la production, comme sur les deux précédents méfaits des Foo, on entend un changement artistique notable à savoir un retour à un rock plus tranchant et impactant. Un titre de 4 minutes 20 qui est direct, qui est efficace aux paroles évoquant le décès de Taylor Hawkins et le choc que ça a provoqué.
Une belle façon d’annoncer que le groupe va continuer à faire ce qu’il sait faire de mieux : envoyer des riffs et jouer jusqu’à la fin. Et s’il semblerait que Dave Grohl ait repris les baguettes pour le disque, on ne sait toujours pas qui aura la lourde tâche de remplacer Taylor Hawkins pour les futurs lives des Foo Fighters. Nul doute qu’il s’agira de quelqu’un d’excellent pour continuer à faire vivre sa mémoire. Tant que ça permet à Dave Grohl de se sauver.