« Dans la Bible hébraïque, Sheol est l’endroit où toutes les âmes se retrouvent après leur mort, pour demeurer en silence et redevenir poussière. »
Cela fait maintenant 3 ans que le cinquième album en date de Hypno5e, A Distant (Dark) Source, est parvenu à nos oreilles. Annoncé comme la seconde partie d’un futur diptyque, sa suite se voit enfin annoncé pour le 24 février 2023, toujours chez Pelagic Records.
Depuis 2019, énormément de choses ont bougé chez Hypno5e. Le groupe a effectué deux livestreams (un acoustique enregistré à Cannes et un autre intitulé A Distant Dark Source Expérience, où tout le dernier album a pu être joué), mais aussi le départ de deux des membres. C’est donc un tout nouveau line-up qui nous attends pour ce sixième effort, avec l’arrivée de Pierre Rettien derrière les fûts et de Charles Villanueva à la basse.
Heureusement pour nous, Hypno5e nous a apporté un cadeau de Noël en avance afin de nous faire patienter, avec le double single éponyme de ce futur album, Sheol.
La première partie intitulé Nowhere nous sert principalement d’introduction, étant aussi la piste qui débutera le disque. Une ambiance sombre se dévoile petit à petit avec cette guitare acoustique, ces nappes de claviers et ces extraits parlé en Espagnol. La tempête semble arriver petit à petit, pour finalement exploser avec un riff de guitare dévastateur au début de cette deuxième partie, portant le nom de Lands Of Haze.
Leur signature Post Metal est toujours là, ainsi que la lourdeur des sonorités. La musique se fait syncopés, puissante et les 6 cordes de Emmanuel Jessua et Jonathan Maurois font rage. Mais s’il y’a bien quelque chose qui saute aux yeux après ces premières secondes, c’est le jeu de batterie de Pierre Rettien. Chacun de ses fûts est martelé avec fureur et précision. On peut retrouver une basse semblant bien plus en avant dans le mix, apportant un certain relief à la composition. Ce qui frappe aussi énormément, c’est l’évolution du chant de Emmanuel Jessua. Toujours avec cette alternance chant crié/chant clair, sa voix semble bien plus maitrisée qu’auparavant, sans pour autant perdre de sa puissance.
Comme dans leurs précédentes compositions, le groupe explore diverses ambiances au sein du même titre, passant de moment plus intense à des instants de flottements plus aérien et mélancoliques. C’est simple : que l’on adhère ou pas à leur univers, il est difficile de rester de marbre à l’écoute au vu de la variété qui y est présente. Son clip réalisé par Alexandre Cervera et tourné lors d’une nuit brumeuse et glaciale sur le mont Ventoux, dépeint avec justesse l’esthétique si particulière de la formation. Ce nouveau single nous met d’ores et déjà l’eau à la bouche pour ce futur opus, reste à savoir si Hypno5e transformera l’essai ce 24 février prochain.