Hier à New York, Jay-Z a fait péter le répertoire de son iPhone pour rameuter ses copains. Madonna, Kanye West, les Daft Punk ou encore Beyonce (et j’en passe, je vais pas m’emmerder à name-dropper tous ces gens) étaient ainsi présents pour le lancement mondial en grande pompe de… Tidal.
Qu’est-ce que Tidal?
Tidal, c’est une plateforme de streaming audio et vidéo.
Tidal? Ils lancent un truc qui existe déjà en fait?
56 Millions de dollars auront été nécessaires à Jay-Z pour racheter Tidal, plateforme de streaming Norvégienne, qui comptait déjà un demi-million d’abonnés lors de son rachat par l’homme qui tringlait Beyonce. (soit 30 fois moins que Spotify, leader mondial du marché, et 12 fois moins que notre Deezer national.)
OK, Shawn Carter, mais ça apporte quoi, concrètement, ton boui-boui, à part un buzz plutôt bien geré et des photos de profil bleues sur les réseaux sociaux?
Révolution parmi les révolutions sur la plateforme révolutionnaire du révolutionnaire Jay-Z : maintenant, on écoute la musique avec une qualité optimale ! Grosse révolution, puisque depuis une bonne paire d’années, QoBuz propose des formats sans perte en streaming selon la même formule.
Certes, le catalogue de 25 millions (!) de titres est imposant, mais qui va payer presque 20€/mois pour écouter en super mega HD de la musique à travers des écouteurs dégueulasses ou à travers des enceintes Logitech à 15€ ? Soyons sérieux. Cette formule “sans perte” s’oriente clairement vers les audiophiles avertis, qui ont le matériel adéquat, et ont par conséquent déjà des disques à écouter. Car les amateurs “lambda” ont depuis longtemps fait un choix entre l’élitisme des téléchargements Lossless, l’installation de codecs FLAC, tout en tirant un trait sur le cross-platform d’une part et la simplicité d’obtention d’un torrent “Discography_[Nom d’un groupe au hasard]_256kbps.rar” d’autre part.
Autre tentative d’innovation susceptible de faire franchir le pas : la présence de vidéos. Pour 19€ par mois? Shawn, rassure-moi, mon garçon, tu as déjà entendu parler de YouTube?
L’interface, noire et blanche, est sans surprise, quand on sait l’amour que porte Jay-Z à ces couleurs-là (il a participé à l’identité visuelle des Brooklyn Nets, équipe NBA qui joue en …noir et blanc.). Néanmoins, elle rappelle le leader du marché, Spotify.
A l’heure où la musique est écoutée par tous, de façon de plus en plus intensive et nomade, il aurait été de bon ton que Tidal apporte un truc en plus. Force est de constater qu’il ne s’agit que d’une offre en plus, qui ne concurrence véritablement personne pour l’instant. Il se murmure que certains morceaux pourraient sortir en exclu sur Tidal. Mais qui serait prêt à payer 19,99€ par mois pour une exclu que vous mettrez 3 heures de plus à trouver sur YouTube, juste le temps qu’un mec rippe le son et l’uploade?
Il semble bel et bien que Tidal est une lubie, un nouveau caprice de Jay-Z. Celui ci s’annonce quand même plus que compliqué à développer. Hard-knock Life, Shawn.